lefeuetlaglace (lefeuetlaglace) wrote,
lefeuetlaglace
lefeuetlaglace

  • Mood:
  • Music:

les fêtes de famille ou comment se pochtronner avec l'accord de ses parents!!

il y a des choses dans ce bas monde qui n'ont pas varié depuis des siecles et qui ne variront sans doute jamais:

les fètes de famille pendant l'été

en tout cas, il s'agit d'une sorte de grand messe annuelle qu'on manquerait pour rien au monde même en cas de tempète. tout les prétexte sont bon: anniversaire, naissance, mariage, eménagement, examins, match gagné pr le CSBJ (ma famille est en partie berjallienne), et même match perdu par le CSBJ (ce qui permet, avoue on le, d'avoir de plus nombreuse occasion de se réunir!!!! nan j'déconne!).

le rituelle est immuable.

cette année c'était pour les 85 ans de ma grand tante. alors tout le monde y mets du sien. ma cousine prete son garage, ma mère s'occupe de l'apéro, mon autre cousine fait les salades, mon parain recrute un collègue pour faire cuire le cochon (à 7h du mat' sous la pluie respect!!) et bien sur le reste qui brasse beaucoup d'air pour porter trois verres!!

il y a l'incontournable apéro avec le traditionelle sangria/pizzatomate. sans oublier mon parrain qui tente déjà de saouler tout le monde en les resservant trois fois de sangria hyper forte (vin+rhum+cognac+ingrédient secret qui te retourne la tête!) et moi qui fait la potiche avec un plat en passant vers tout le monde avec un sourire d'hotesse de l'air "un p'tit feuilleté?" avant d'en avoir marre et de m'infuser tout le plat avec ma cousine pour faire descendre la sangria!!

ensuite on passe à table mais la transition est lente parce que pour arracher ses messieurs à leur pastis il faut les menacer de ne pas servir ou bien de cacher les tonneaux de vin!! c'a marche à chaque fois!! là on mange jusqu'a se faire éclater le ventre, et les plats se vident à mesure que les taux d'alcolémie montent (les vases communicants vous avez déjà entendu parler?!!) on passe sur le sacro saint "trou normant" (je me demande pourquoi on appellent c'a normant parce que la vodka c'est pas trop de la bas mais bon!!) et les esclamations "oh juste une larme de vodka avec la glace" "assez assez, c'est trop" avant d'avaler cul sec!! et oui mon parrain continu d'essayer de saouler les gens!

ensuite le dessert ou je suis de nouveau recruter pour aller chercher les assiettes en annoncant les parfum des gateaux (toujours deux c'est la regle) en hurlant et répétant à chaque fois, les ammener vers ma cousine qui coupe les gateaux et les renmener sans me tromper et sans me vautrer!!

enfin toute cette agitation se calme à l'heure du café et de la griotte (cerise trempé dans la gnole à vous reveiller un mort!) la digestion fait se baisser les paupières, les éclats de rire et le niveau sonore en générale. c'est le temps des grandes conversations à mi voix dans lesquels on raconte tout et nimporte quoi.

bon là pour préciser il est 5h de l'aprés midi. il y a un peu de pétanque, une balade ou, comme hier, rien parce qu'il pleut. puis à 7h on remet c'a. il y a juste eu le temps pour refaire un peut de place dans les estomacs alors on sort le sauc' et on finit les restes. puis chacun rentre chez lui vers 11h minuit en allant se couché à 4 pattes et en se disant que heureusement; il reste une année pour digérer tout c'a avant la prochaine fois!!

la nouveauté cette année c'est la chorale improvisé composé de mes trois cousines, ma mère, sa cousine et moi même, qui ont entonné "riquita" (chercher pas vous connaissez surement pas) pour l'anniversaire de ma grand tante devant l'assemblé avec en accompagnement un acordéon et mon parrain bouré. un grand moment dans l'histoire de l'humanité heureusement il pleuvait déjà!! note personnelle: pensé à piqué l'appareil photo de mon père et détruire la pellicule pour que ces preuves ne ressorte pas un jour dans un moment

voilà le protocole immuable des réunions de famille, on s'y amuse toujours beaucoup et on sait d'avance qu'on va passer une bonne journée!! c'a fait plaisirs!! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Subscribe

  • Il y a une vie après les cours

    Hier je me suis enfiler trois épisode de grey's anatomy à l'affilée. Un truc à ne jamais faire si : 1) il ne fait un…

  • renaître de ses cendres

    Ne jamais dire "fontaine ..." Ca doit faire deux semaines que je suis revenu faire un tour sur cette page, pour voir si elle existait…

  • Le mot de la fin

    J'ai longtemps hésité à écrire ce post. Je ne sais même pas si quelqu'un va le lire. Mais je ne pouvais pas laisser le LJ mourir comme ça. C'était…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic
    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 2 comments